Pourquoi le blocage capitalistique a-t-il aggravé la situation de WiSEED ?
WiSEED, comme l'ensemble du secteur, a d'abord été impacté par la crise économique : instabilité politique et fiscale, normes environnementales renforcées, hausse des taux, problèmes d'approvisionnement et de main-d'œuvre.
Le modèle de WiSEED repose sur des revenus générés quasi exclusivement par les commissions des opérateurs financés. En période de crise, avec moins de projets aboutis et plus de retards, ce modèle a fragilisé l'équilibre économique de la plateforme. La diminution des projets sélectionnés et financés a doublement impacté les revenus.
Malgré des réductions de charges importantes, une recapitalisation était devenue indispensable pour finaliser le pivot stratégique engagé dès 2023. Dans ce contexte risqué, il était légitime que les conditions d'entrée au capital soient équitables pour tous. Cela nécessitait de revoir les droits préférentiels d'un actionnaire minoritaire historique.
Malgré de nombreuses tentatives, cet actionnaire a refusé toute négociation, bloquant le processus. Ce blocage capitalistique a donc ajouté un obstacle supplémentaire à une situation déjà dégradée par la crise sectorielle.